top of page

 

E.T. Gendlin

 

Philosophe de formation, Eugène T. GENDLIN a travaillé au département de psychologie de l'Université de Chicago. Il a reçu par trois fois les honneurs de l'American Psychological Association pour ses travaux sur la psychothérapie expérientielle. Il est internationalement reconnu en tant que psychologue humaniste et philosophe américain majeur.

E.T. Gendlin a découvert dans ses recherches, que les progrès des clients dépendaient aussi de leur capacité à se référer à leur expérience immédiate, il a appelé cet acte intérieur le FOCUSING.

 

 

Focusing ?

Ressentir avant de réfléchir est une manière peu ordinaire d’entrer en contact avec notre monde intérieur.

Pourtant nous savons qu’il y a une différence entre juste dire quelque chose intellectuellement et vraiment le vivre.

Nous en faisons l’expérience tous les jours, nous pouvons essayer de nous convaincre du bien fondé de tel point de vue, résolution, choix ou comportement que nous estimons meilleur pour nous, pour autant, notre décision reste superficielle et n’entraîne pas de réel changement.

Prendre contact avec le ressenti d'un problème ou d'une situation (c’est-à-dire notre expérience présente ressentie corporellement) ouvre la voie à une autre dynamique. Porter son attention sur ce ressenti, c’est le focusing.

Le contact avec ce niveau sensible de notre expérience permet à ce dernier de se mettre en mouvement, c’est-à-dire d’avancer dans son processus d’interaction. Ce qui était figé dans une manière de répondre à une situation donnée redevient capable de produire de nouvelles réponses plus vivantes et plus adaptées.

La méthode

Utiliser volontairement le focusing s’apprend, Gendlin a mis au point une méthode pour faciliter cet apprentissage*.

Le but de la méthode est essentiellement de découvrir des repères dans notre propre expérience intérieure.

Le monde implicite (ou intérieur, inconscient) a sa propre logique, différente de notre logique conceptuelle. La méthode nous aide à nous familiariser avec la logique de l'implicite... logique étonnante, pertinente et respectueuse de notre globalité qui vient équilibrer notre logique conceptuelle, répétitive, partielle et partiale...

* Voir : Focusing, au centre de soi, Édition de l'Homme, 2006

 

bottom of page